Programme de la CRE 2018

Avec près de 300 participants, la 11e Conférence régionale de l’emploi, qui s’est tenue le 16 octobre, a connu un succès encore croissant par rapport à l’an passé.

Les participants ont pu s’interroger sur les enjeux qui vont frapper les collectivités : « Les départs massifs à la retraire à venir : quels risques et opportunités ? ». Des interventions de qualités ont été plébiscitées, notamment celle très complémentaire entre l’économiste, Philippe CREVEL apportant une vision globale et le Président de la CNRACL, Claude DOMEIZEL reflétant la fonction publique territoriale.

Les départs en retraite augmentent depuis 2012, toutefois, depuis 2 ans déjà, tout s’accélère. Le nombre de territoriaux partant à la retraite a augmenté de 9,8 % en 2016 et en 2030, 25 % des agents auront 62 ans.
Certaines collectivités locales mettent en place des actions et voient les départs comme « une occasion de réfléchir » précise Séverine DE SOUSA, directrice régionale du CNFPT. Recrute-t-on sur un profil identique, pouvons-nous reconvertir l’agent pour prolonger sa carrière ?
Sur ce dernier point, deux expériences de reclassement professionnel, évitant un départ en invalidité, ont permis d’alimenter la réflexion au Conseil départemental du Val-de-Marne ou encore à la ville de Chambéry. Face à l’allongement des carrières et l’accroissement du nombre de personnes devenues inaptes à leur poste, la DRH de la ville de Chambéry propose des formations et de la mobilité interne. Une reconversion en fin de carrière récompensée, avec le système du régime indemnitaire. Un résultat positif : des RH dynamisées et une masse salariale maîtrisée !

Enfin, bien que 85 % des agents estiment que leur retraite sera insuffisante, d’après une étude menée par le Cercle de l’épargne, n’oublions pas que le système de protection sociale français permet aux retraités d’avoir le niveau de vie parmi les plus élevés en Europe, confirme Philippe CREVEL.


>> Télécharger le diaporama complet de la CRE 2018

Programme

Matinée - à partir de 9h

9h > 9h30 Accueil des participants - café

9h30 > 9h40 Ouverture de la Conférence par Philippe LOCATELLI, Président du cdg69

9h45 > 10h15 Données régionales de l’emploi territorial en Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lourdes BARROSO
, Coordinatrice de l'Observatoire régional de l'emploi territorial du cdg38
Guillaume GONON, Chef du service Emploi du cdg69

10h15 > 12h15 Intervention centrale sur la thématique : « Départs massifs en retraite : risques ou opportunités ? ».
Claude DOMEIZEL, Président de la CNRACL
Philippe CREVEL, Économiste fondateur de la société d’études et de stratégies économiques Lorello Ecodata

Buffet déjeunatoire 12h30 > 14h

Après-midi - à partir de 14h

14h00 > 16h00 Table ronde
Animée par Frédéric DUVAL, Président de l’Institut des Jeunes Élus

/ Séverine DE SOUSA, Directrice régionale du CNFPT
/ Isabelle PROST, Directrice des Ressources Humaines de la ville de Chambéry
/ Clarisse ROUSSELLE, Responsable du service Mobilité du Conseil départemental du Val de Marne
/ Catherine DESTERNO, Directrice de missions au cabinet conseil Sémaphores

16h00 Clôture de la CRE 2018